Le meuble Mado : mais qui est donc Mado ?
Le buffet Mado est un meuble de cuisine des années 40 ou 50. Il a été fabriqué sur mesure à la toupie avec des panneaux de placage pour les côtés et les façades et du pin massif pour les montants. La niche était vouée à un miroir ou à au poste TSF.
Des menuisiers de renoms se sont mis à la création de différents modèles en fonction de leurs besoins et envies. Soit, en créant des emplacements pour le seau à charbon, pots à épices cachés derrière une porte, rouleau à pâtisserie ou tablette de découpe, horloge, parfois garde-manger ou mini frigo, niche, huche à pain… Toutes les versions étaient possibles.
Tout d’abord, à l’origine, le buffet Mado était une création d’un ébéniste qui s’était lancé dans la fabrication en série de buffet de cuisine. Une conception qui a eu du succès, à l’époque, et qui tire son nom de la « Maison Dominique » pour Mado.
Depuis, il s’est démarqué du lot avec la qualité du bois utilisé, mais surtout avec son étiquette « MADO – Modèle Déposé – Fabrication Française ». Le buffet Mado est un joli meuble tout en rondeur. Sa forme rétro typique des années 50 et sa capacité de rangement séduit.
Le buffet mado n’est autre que le diminutif de « Maison Dominique ». Il s’agit d’un buffet de cuisine en pin d’avant l’ère du formica.
Les adeptes du meuble Mado gardent souvent précieusement l’esprit des années 50, mais également la couleur d’origine. D’autres préfèrent le relooker avec des couleurs modernes ou à la mode. Le buffet Mado est, aujourd’hui, personnalisable à souhait, tant sur la couleur que les motifs.